French Outdoor Award 2020 : Julbo, Lagoped et Hästko récompensés pour leurs innovations
L’association Outdoor Sports Valley (OSV) a dévoilé ce mardi après-midi à Annecy le palmarès du French Outdoor Award 2020 récompensant le caractère innovant d’une filière qui pèse un milliard d’euros.
Le sport nature est en plein essor, grand gagnant de l’après-confinement. Même si économiquement, les prochains mois seront délicats comme le prouvent les annonces de restructuration lundi du géant Rossignol, la filière outdoor se ne manque pas de ressort, notamment sur le volet innovation. Basée à Annecy, l’association Outdoor Sport Valley (OSV) qui réunit les entreprises de ce secteur sur tout l'arc alpin avec une antenne à Chambéry et dans la région grenobloise (6 000 emplois, 4 milliards d'euros de CA, 1 000 marques…) a dévoilé le palmarès du French Outdoor Award 2020, les "Césars" de la profession.
Dix-huit produits étaient en course dans trois catégories :
- Innovation : pour récompenser l’innovation la plus marquante techniquement
- Sustainability (durabilité) : pour mettre en avant l’innovation la plus durable et écoresponsable
- Startup : pour valoriser l’innovation la plus marquante parmi celles présentées par de jeunes entreprises / startups
Les produits soumis à un jury d’experts et de représentants de médias spécialisés (dont "Outlines", le nouveau magazine édité par le Dauphiné Libéré avec notre collaborateur Jonathan Gaillard) doivent représenter une innovation dans le domaine du sport de nature, être signé par une entreprise française et être commercialisé depuis moins d’un an dans le domaine du sport, des loisirs, de la santé / bien-être en lien avec la pratique des sports outdoor.
AWARD INNOVATIONS : LUNETTES DE SPORT CONNECTÉES EVAD 1 PAR JULBO
Les lunettes de sport connectées développées par l’entreprise jurassienne Julbo intègrent un affichage ʺtête hauteʺ qui permet de consulter en temps réel pendant son activité sa vitesse instantanée, sa vitesse moyenne, le dénivelé effectué et d’autres données. La liaison se fait avec une application mobile via Bluetooth ou via un équipement compatible Garmin. Elles sont équipées d’un verre photochromique qui passe de la catégorie 1 à la catégorie 3 selon la luminosité et ne pèsent que 35g.
AWARD SUSTAINABILITY (DURABILITÉ) : LAGOPED LA VESTE TÉTRAS
La veste Tétras est conçue pour répondre aux exigences de plusieurs activités : randonnée, escalade, alpinisme estival. Elle est en effet légère (moins de 500g) et dispose de deux grandes poches pouvant accueillir par exemple une carte IGN. Elle est en outre compatible avec le port d’un baudrier. La veste Tétras est dotée de la membrane Sympatex imperméable et déperlante et entièrement recyclable.
AWARD STARTUP : HÄSTKO ET LE RIDING PAD
Des sous-vêtements dédiés à la tendance du ʺcommutingʺ (ou l’art de voyager quotidiennement entre son travail et son domicile en vélo), c’est vraiment dans l’air du temps ! C’est ce que propose la marque Hästko basée à Chamonix avec les sous-vêtements Riding Pad qui présentent des inserts en gel (amovibles s'il vous plait) pour protéger le plateau pelvien et les ischios. Les produits sont élaborés en Europe à partir de matériaux recyclés.